Apprendre le Snow Kite en 2020

Le Snow Kite est-il pour vous?

Vous n’êtes pas sans avoir vu cet été ces bolides qui surfent sur les vagues tractés par une aile plus proche du cerf-volant que de la planche à voile. Et l’envie de les imiter vous incite à vous initier au Kitesurf malgrés les difficultés techniques inhérentes à ce sport.

Pourquoi ne pas commencer cet hiver par le Snow kite?

Les deux disciplines ont des similitudes;

  • 1 planche avec laquelle vous glissez.
  • 1 aile pour vous tracter

Seul le milieu sur lequel vous glissez change: d’un milieu liquide et instable avec le Kitesurf, vous trouverez un milieu solide et meuble avec la neige qui facilitera votre apprentissage du Snow Kite. Plus besoin de faire la queue aux télésièges, à vous la sensation de vitesse en dehors de la foule sur les pistes.

Le Snow Kite est beaucoup plus faciles à apprendre que le kitesurf sur l’eau. Il est facile de se tenir debout sur la neige, ce qui facilite l’ensemble du processus. Et des vents faibles suffisent pour commencer à skier sur la neige ce qui n’est pas le cas sur l’eau. L’expérience d’apprentissage est beaucoup moins intimidante car vous avez besoin de beaucoup moins d’énergie et de vent pour vous déplacer.

De plus, vous n’êtes plus soumis uniquement à la gravité qui caractérise le ski de descente. Vous définirez vos trajectoires aussi bien en descente qu’en montée. Et en fonction de votre niveau, vous pouvez transformer une froide journée d’hiver en une expérience torride et imprégnée d’adrénaline!

Choisir la bonne taille de l’aile

La taille de l’aile qui vous tractera dépendra de votre morphologie, mais aussi de l’état de la neige. Il faudra plus de puissance d’aile pour vous tirer dans de la poudre fraîche que sur neige compacte ou sur glace. La taille la plus populaire pour la plupart des vents et du terrain est le 5,0 mètres carrés. Le 5.0 est idéal pour les vents moyens de 20-30 km/h. Au delà, une surface de 3,5 m2 suffira dans des vents plus forts.

Pour des vents légers, la taille pourra atteindre de 7,0 à 9,0 m2.

Mais si vous débutez, optez pour une taille réduite qui vous permettra de commencer à vous faire plaisir sans vous faire de frayeur.

Choisir sa zone d’apprentissage du Snow Kite

La pratique du Snowkite n’est pas sans danger, aussi soyez vigilant face aux obstacles ou aux dangers que vous pouvez rencontrer.

Le meilleur endroit pour débuter est le lac gelé car vous avez un flux de vent régulier et vous ne risquez pas de chuter à cause des branches ou des rochers.

Nos conseils pour débuter le Snow Kite

Débuter avec du matériel au top est la première clé de la réussite. Kiteshop propose une large gamme pour pratiquer ce sport. Voici celle qui nous semble la mieux adatée pour débuter:

Flysurfer Peak 3

L’aile terrestre de snowkite à caissons Flysurfer Peak 3 est un kite Mono peau (simple surface) tous terrains qui offre tout ce qu’il faut pour passer d’excellents moment en powerkite freeride que ce soit sur la neige, sur l’herbe ou le sable. Simple et robuste, sa conception en simple surface permet une excellente légèreté et une puissance incomparable.

La Peak 3 est une aile facile, sécurisante, captivante et incroyablement performante. 

Aucun gonflage n’est nécessaire, sa grande capacité dans le vent léger vous permettra de naviguer partout et tout le temps et cela même si le vent est ultra faible grâce à une construction en Mono peau. Son depower très efficace vous permettra de naviguer en toute sécurité.ELle ne perds pas de contrôle même dans le vent fort, elle est renforcé grâce au nouveau système de sécurité « Reef Line Safety ».
Adaptée aux décollages et atterrissages inversés, la PEAK 3 vous permettra de vous sortir de situations difficiles que vous soyez sur la neige, ou dans un champ.

Le large choix d’ailes terrestres offert par Kiteshop permettra aux kiters débutants ou confirmés de trouver le matériel adéquat pour leur pratique du kite, que ce soit en buggy, en mountainboard ou en snowboard.

Le blog des sports de glisse.

Une réponse sur “Apprendre le Snow Kite en 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *